Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.

La maîtrise de soi et le destin avec les cycles de la vie, de Harvey Spencer Lewis

Extrait du chapitre « Les périodes simples de la vie humaine  »

« […] j’attirerai votre attention sur le fait que l’on peut facilement diviser notre vie en périodes de sept ans et en observer les résultats définis sur notre croissance, notre développement et notre maîtrise. Considérons la première période de sept années. C’est l’époque de notre plus tendre enfance, pendant laquelle sont posés les principes fondamentaux de l’éducation et du développement culturel. C’est en fait une période où l’on se découvre, et ceci en relation avec le monde objectif matériel et les liens qui nous unissent à lui. Nous apprenons à marcher, à parler, à contrôler notre corps et à nous adapter à notre environnement physique et matériel. Dans la seconde période, de sept à quatorze ans, certains changements physiques s’opèrent dans notre développement. Le côté mental de notre nature prend le second rang dans ce processus. C’est juste avant la fin de la seconde période que surviennent, chez le garçon et la fille, les transformations physiques importantes qui préparent l’enfant à la troisième étape. Si ces changements n’ont pas lieu avant la fin de la deuxième période, l’enfant est psychologiquement et physiologiquement anormal. La physiologie et la psychologie ont inconsciemment tenu compte de cette seconde période du cycle de la vie.

Dans la troisième période, du quatorzième au vingt et unième anniversaire, les changements physiques et mentaux sont relégués au second plan et c’est essentiellement le côté psychique de la nature humaine qui se développe. »